Points de vue d’apprenants sur les interactions dans les MOOC : suite

Nous continuons aujourd’hui notre réflexion sur les points de vue de participants quant aux interactions qui se déroulent sur les forums. Aujourd’hui, j’aimerais vous présenter quelques autres raisons pour lesquelles il ne faut pas négliger ces interactions.

L’une des premières raisons est que nombre de participants considèrent que le MOOC est justement une façon de rompre par rapport à l’isolement, comme cette doctorante en biologie.

 J’ai toujours été une personne très curieuse. Je suis de nature un peu solitaire donc j’aime bien fouiner. J’ai toujours eu cette curiosité personnelle. Avant je cherchais dans les livres. Avec les MOOC, je trouve que ça va plus vite quand même. Quand on va en cours, on peut très bien rester chez soi et travailler sur les livres sauf qu’avec les livres on va passer 10 heures sur des choses qu’on va apprendre par interaction en une heure. Le cerveau apprend par interaction donc c’est quelque chose de super de pouvoir suivre des cours comme ça en ligne.

Ce sentiment est particulièrement prononcé pour les participants qui s’intéressent aux débats, comme ceux que j’ai organisés dans le MOOCAZ.

Bah, alors déjà il y a eu le forum, parce que je trouvais que ça me permettait vraiment de comprendre les cours les interactions dans le forum, parce que les enseignants quand même étaient souvent dans le forum, ramenaient des éléments de réflexion qui étaient pas purement scientifiques, qui étaient aussi autour d’une démarche scientifique ça se réfléchit aussi avec de la distance. […] Et puis dans le MOOCAZ, ce que j’apprécie alors c’est les débats, parce que du coup ça me force à réfléchir, je retourne voir après ce que disent d’autres personnes.

Le deuxième rôle de l’interaction est celui de moteur de la motivation, en particulier parce que l’on peut suivre un peu ce que font les autres participants.

Euh, au départ oui mais après ce s’est un petit peu effiloché au fil du temps. Parce que j’étais prise d’une part par tout le travail qu’il y avait je pense et du coup je me suis concentrée sur ce qu’il fallait faire et après euh, j’ai moins ressenti ce, cet ensemble. Alors qu’au départ si, parce qu’on voyait apparaître les travaux de chacun, petit à petit. Et au début, comme c’était assez simple, j’ai pu suivre un petit peu ce que faisaient les autres. […] Et puis le fait de voir les autres, en fait ce qui faisait que tout le monde avançait à son rythme. Y en avait qui avaient pas du tout réussi à intégrer les catégories qu’ils avaient demandées sur leur site et moi j’avais réussi et je me disais. Ah bah voilà il y en a qui sont hyper en avance mais il y en a qui sont aussi en retard. Chacun va à son rythme donc tu vas y arriver aussi quoi. Donc j’avais vraiment envie d’aller jusqu’au bout quoi.

 Le summum, c’est quand on scénarise l’interaction de manière assez poussée, comme avec des concours, ce qu’a pu faire Orange sur Solerni d’ailleurs.

 Un truc que j’ai trouvé assez révolutionnaire, sur Solerni, d’Orange, leur MOOC Webconseiller faisait chaque semaine un concours. Déjà y avait des Community Manager pour animer le forum, ce qui est assez révolutionnaire, du coup ça te change ta communauté, les gens sont beaucoup plus à fond, et surtout y avait des concours de participation, souvent, après des RT de Like des trucs comme ça. En plus c’était du Webmarketing à fond, y avait des concours, y avait des lots à gagner, sur le MOOC, directement. Ca j’ai trouvé ça hallucinant, l’émulation que ça générait sur le forum, c’était du jamais vu quoi.

Pour conclure, je dirais, c’est très bien l’interaction. Faites attention néanmoins à ne pas vous laisser embarquer dans ces considérations plus qu’il ne faut. Il y a au final assez peu de gens qui interagissent dans ces forums, à quelques exceptions près. C’est bien d’être présent, de se montrer en tant qu’équipe, n’y mettez néanmoins pas tous vos moyens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>