Radio

france-culture

 Émission : Les MOOCs réduisent-ils les inégalités du savoir dans le monde ? (Emission Planète Terre)

Publication : 04/03/2015 – 14:00

Résumé : L’avenir de l’enseignement supérieur et la diffusion du savoir passent-ils par les cours en ligne gratuits, du type Coursera ? Ces MOOCs vont-ils réellement permettre une  démocratisation mondiale de l’accès au savoir ? Quelles pourraient en être les conséquences cachées ?

Quels sont les enjeux économiques, éthiques et pratiques liés aux MOOCs ?


france-cultureÉmission : Langues en ligne : les nouvelles voies de l’apprentissage (Emission Tout un Monde)

Publication : 21/01/2014 – 15:00

Résumé : Apprentissage mobile, technologies éducatives, MOOCs, tutorat en ligne, crowdsourcing… Comment apprendrons-nous  les langues demain ? Comment les acteurs de l’apprentissage des langues (enseignants, éditeurs, organisateurs de séjours linguistiques) appréhendent-ils les menaces et les opportunités qu’offre la révolution en cours ?


 

france-inter

 Émission : La révolution MOOC aura-t-elle lieu ? (Emission Le Téléphone Sonne)

Publication : 07/11/2013

Résumé : Les MOOC (massive open online course) sont des cours en ligne accessibles gratuitement et par tous. Ils sont apparus en 2008 aux Eats-Unis et connaissent une popularité croissante. Peuvent-ils révolutionner l’enseignement et l’apprentissage ? Quels sont les avantages et les limites des cours sur internet ? Le savoir peut-il vraiment être à la portée de tous ?


france-interÉmission : Le savoir à portée de souris : l’école sur internet (Emission Service public)

Publication : 11/06/2013

Résumé : Le tableau noir est de plus en plus remplacé par l’écran noir de l’ordinateur. Les cours en ligne se multiplient et la salle de classe, pour petits et grands, se déploie sur la toile. L’enseignement sur internet : gadget ou outil indispensable ?


france-culture-paris

Émission : MOOC et Fills Monkey

Publication : 28/10/2014

Résumé : Peut-on considérer les MOOC comme une révolution de l’enseignement ? Peut-on parler de révolution pédagogique ? Pour répondre à nos questions, on reçoit Dominique Boullier, prof à Sciences Po. chargé de la pédagogie numérique et Matthieu Cisel, doctorant à l’ENS Cachan et auteur du blog La Révolution MOOC Alors, arnaque ou vraie révolution ?


 

 Émission : C’est mon boulot (Philippe Duport)

Publication : 29/5/2014

Résumé : Ce nouveau mot vous est peut-être déjà familier : Mooc. Il est entré dans le Robert cette année, il y a quelques jours. Massive online open course, ces cours en ligne gratuits, qui permettent de suivre les enseignements des meilleures universités du monde font leur entrée dans le monde du travail.


Émission : L’enquête de l’Atelier

Publication : 23/3/2013

Résumé : Une des premières émissions sur les MOOC, réalisée avec François Taddei dans le cadre des enquêtes de l’Atelier Numérique


Émission : L’enquête de l’Atelier (podcast)

Publication : Printemps 2014 ?

Résumé : Une émission très intéressante avec Dominique Rossin, enseignant à Polytechnique et concepteur du MOOC « Conception et mise au point d’algorithmes. On redéfinit comme d’habitude les MOOC mais on entre parfois davantage dans les problèmes de conception.


Émission : Spécial Education et Techno (l’Adaptive Learning) (Questions d’Education, Emmanuel Davidenkoff)

Publication : 23/12/2013

Résumé : Où l’on revient sur la notion d’apprentissage adaptatif (ou adaptive learning), un concept en plein essor et qui pourrait atteindre le grand public d’ici quelques années.

 


 

Émission : Spécial Education et Techno (la correction automatisée) (Questions d’Education, Emmanuel Davidenkoff)

Publication : 24/12/2013

Résumé : On discute des logiciels capables de corriger automatiquement de grands nombres de copies, utilisés parfois dans les MOOC mais aussi et surtout dans un grand nombre de recherches.

 


 

Emission : Du MOOC d’art et d’essai (Questions d’Education, Emmanuel Davidenkoff)

Publication : 02/04/2013

Résumé : C’était seulement quelques jours après avoir lancé la première itération du MOOC Gestion de Projet avec Rémi Bachelet. On discute des tenants et des aboutissants du lancement de ce cours.

 


Emission : Internet, héros ou bourreau de la diversité linguistique (Expolangues, Anne Soedemondt)

Publication : 07/02/2014

Résumé : Alors là, pas grand chose à voir avec les MOOC. C’est juste que j’ai un faible pour l’apprentissage des langues en ligne et que je milite pour la conservation des langues menacées via la formation en ligne. On était sur le plateau avec Benoît Praly, fondateur de la startup technologique Domoscio (spécialisée en apprentissage adaptatif), et une enseignante de langues très intéressante.