Une bibliographie liée à la présentation du projet EFRAN

 

Amiel, T., & Reeves, T. C. (2008). Design-Based Research and Educational Technology: Rethinking Technology and the Research Agenda. Journal of Educational Technology & Society, 11(4), 29–40.

Bell, P. (2004). On the Theoretical Breadth of Design-Based Research in Education. Educational Psychologist, 39(4), 243–253.

Bereiter, C., & Scardamalia, M. (1987). The psychology of written composition. L. Erlbaum Associates.

Bruillard, E., & Vivet, M. (1994). Concevoir des EIAO pour des situations scolaires. Approche méthodologique. Recherches En Didactique Des Mathematiques, 14(1–2), 275–304.

Charpak, G., Léna, P., & Quéré, Y. (2005). L’ Enfant et la Science: L’aventure de La main à la pâte. Odile Jacob.

Delozanne, E., Prévit, D., Grugeon, B., & Jacoboni, P. (2003). Scénarios d’utilisation et conception d’un EIAH, le cas du diagnostic dans PEPITE.

Edelson, D. C., Gordin, D. N., & Pea, R. D. (1999). Addressing the Challenges of Inquiry-Based Learning Through Technology and Curriculum Design. Journal of the Learning Sciences, 8(3–4), 391–450.

Grangeat, M. (2013). Les démarches d’investigation dans l’enseignement scientifique, Pratiques de classe, travail collectif d’enseignant.

Grangeat, M. (2013). Les Enseignants de sciences face aux démarches d’investigation. Presses Universitaires de Grenoble.

Laferriere, T., & Lamon, M. (2010). Knowledge Building/Knowledge Forum®: The Transformation of Classroom Discourse. In M. S. Khine & I. M. Saleh (Eds.), New Science of Learning (pp. 485–501). Springer New York.

Manlove, S., Lazonder, A. w., & de Jong, T. (2006). Regulative support for collaborative scientific inquiry learning. Journal of Computer Assisted Learning, 22(2), 87–98.

Rabardel, P. (1995). Les hommes et les technologies; approche cognitive des instruments contemporains. Armand Colin.

Ryser, G. R., Beeler, J. E., & McKenzie, C. M. (1995). Effects of a Computer-Supported Intentional Learning Environment (CSILE) on Students’ Self-Concept, Self-Regulatory Behavior, and Critical Thinking Ability. Journal of Educational Computing Research, 13(4), 375–385.

Sanchez, É., & Monod-Ansaldi, R. (2015). Recherche collaborative orientée par la conception. Education & didactique, 9(2), 73–94.

Scardamalia, M., & Bereiter, C. (1993). Computer Support for Knowledge-Building Communities. The Journal of the Learning Sciences, 3(3), 265–283.

Tchounikine, P. (2002). Quelques éléments sur la conception et l’ingénierie des EIAH. In Actes des 2ème assises nationales du GdR I3 – Groupe de Recherche Information Interaction Intelligence, décembre 2002 (p. 13 pages).

Tchounikine, P. (2011). Computer Science and Educational Software design – A Resource for Multidisciplinary Work in Technology Enhanced Learning. Springer.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>